Coupe Abricor

Règlement et organisation de la Coupe Abricor :

La Coupe Abricor est ouverte à tous les équipes disputant le championnat corporatif de Paris, ainsi qu’à des équipes extérieures à ce même championnat ; le bureau d’Abricor se réservant toutefois le droit d’accepter ou de refuser l’inscription d’une équipe extérieure, sans avoir à en justifier la motivation.

Chacune des équipes du championnat Abricor (dénommée ci-après équipe «championnat») peut engager jusqu’à 3 équipes «coupe» au maximum.

Les entreprises représentées par plusieurs équipes dans le championnat corporatif peuvent mixer leurs différentes équipes «championnat», toujours dans la limite de 3 équipes «coupe» pour une équipe «championnat»

Les équipes «extérieure» (de 4 à 8 joueurs) devront s’acquitter d’un droit d’engagement fixé à 96 euros pour toute la compétition ; elles seront exclusivement composées de joueurs licenciés à la FFB.

La Coupe Abricor se dispute en deux phases, sachant que toutes les équipes, celles de division 1 comprises, doivent s’inscrire avant la date limite (DLI) indiquée dans la rubrique « Calendrier » qui concerne la Coupe Abricor.

Toutes les matchs de cette compétition se déroulent le soir, à 19h15 (début des rencontres à 19h30) dans les salons du Comité de Paris.

Phase 1 : épreuve ouverte à toutes les équipes «coupe» issues des équipes «championnat» des divisions 2 et 3 (et éventuellement à des équipes de division 1 [cf. phase 2 ci-après]), telles que définies ci-dessus, et aux équipes «extérieure».
Nonobstant, des équipes «coupe» issues des équipes «championnat» de division 1 (en dehors des conditions développées dans le § phase 2 ci-après) pourront s’inscrire lors de cette phase 1, dans la limite de 28 équipes par série et à condition que leur inscription n’entraîne pas l’imparité du nombre d’équipes d’une série donnée ; d’autre part, elles ne pourront pas se prévaloir de leur ordre d’inscription par rapport aux équipes de division 2, de division 3 ou extérieure.

Les équipes doivent s’inscrire avant la date limite :

- soit pour la série A (les lundis soirs)
- soit pour la série B (les mardis soirs)

Pour chaque série, le nombre de places est limité à 28 équipes, qui seront enregistrées par ordre d’inscription. De plus, et afin de constituer des séries (A et B) avec un nombre pair d’équipes, le bureau d’Abricor déplacera la dernière équipe inscrite d’une série à l’autre (ou toute autre équipe l’acceptant) ou une équipe de division 1 (prise par rapport à l’ordre inverse du classement de cette division 1) inscrite le même jour (lundi ou mardi) quand il n’ y a qu’une des deux séries (A ou B) qui comprend un nombre impair d’équipes.

Lors de chaque soirée de chaque série, il sera disputé 2 matchs de 12 donnes.

Le tirage au sort des 3 journées sera effectué par le bureau d’Abricor avant le début de la phase 1, sachant qu’une équipe ne pourra pas rencontrer le même adversaire durant cette même phase 1.

Le classement de chaque série se fera en points de victoire (cumul des 6 matchs que chaque équipe aura disputés), et chaque série devrait qualifier 10 équipes pour la phase 2.

Le nombre de qualifiés par série sera ajusté en fonction du nombre de participants dans chaque série, pour qualifier au maximum 20 équipes pour la phase 2, sauf si le nombre d’équipes«coupe» de division 1 est inférieur à 12.

Phase 2 : épreuve ouverte aux 20 équipes qualifiées de la phase 1 et à 12 équipes «coupe» issues des équipes «championnat» de division 1.

Si il y a moins de 12 équipes «coupe» de division 1 inscrites, on augmentera le nombre de qualifiés de la phase 1.

Si il y a plus de 12 équipes «coupe» de division 1 inscrites, les équipes «coupe» des équipes «championnat» de division 1 surnuméraires participeront à la phase 1 de la Coupe Abricor, en fonction du classement inverse du championnat Abricor de division 1.

Les 32 équipes qualifiées pour la phase 2 seront réparties dans deux séries «C» et «D» de 16 équipes :

- soit pour la série C «1/8 finale» du lundi
- soit pour la série D
«1/8 finale» du mardi

Les organisateurs veilleront, dans la mesure du possible, à une répartition des équipes «coupe» de division 1 entre ces deux séries, bien que l’inscription des équipes «coupe» de division 1 soit libre.

Les équipes qualifiées de la phase 1 seront réparties en priorité (sauf avis contraire et en fonction des possibilités) dans la série «1/8 finale» (série «C» ou série «D») qui correspond au même jour (lundi ou mardi) que celui pour lequel elles ont participé à la phase 1.

L’équilibre (en nombre d’équipes) des séries se fera à partir des dernières équipes qualifiées par série de la phase 1 (série «A» ou série «B»).

Lors de chacune de ces deux soirées, chaque équipe disputera 2 matchs de 12 donnes tirés au sort par le bureau d’Abricor avant cette phase, et le bureau veillera à ce que deux équipes ne se rencontrent pas à nouveau.

Les 8 premières équipes de chaque série «C»ou «D» (classement en points de victoire pour les deux matchs disputés) seront qualifiées pour la séance «¼ finale»,
ces équipes seront classées de E1 à E8 pour la série « C » et de F1 à F8 pour la série « D ».

Les 16 équipes qualifiées ci-dessus se retrouveront dans une série unique «EF» pour la séance «¼ finale» (un mardi) au cours de laquelle elles disputeront 3 matchs de 8 donnes suivant le tableau ci-dessous :

Équipe adversaires Match 1 Match 2 Match 3
E1 contre F8 F7 F1
E2 contre F7 F8 F2
E3 contre F6 F5 F3
E4 contre F5 F6 F4
E5 contre F4 F3 F5
E6 contre F3 F4 F6
E7 contre F2 F1 F7
E8 contre F1 F2 F8
F1 contre E8 E7 E1
F2 contre E7 E8 E2
F3 contre E6 E5 E3
F4 contre E5 E6 E4
F5 contre E4 E3 E5
F6 contre E3 E4 E6
F7 contre E2 E1 E7
F8 contre E1 E2 E8

Le classement de cette série «EF» se fera en points de victoire (cumul des 3 matchs que chaque équipe aura disputés).

Cette séance qualifiera 4 équipes, classées de G1 à G4, qui disputeront la séance «½ finale».

Lors de la séance «½ finale» (un mardi), les équipes qualifiées joueront 1 match par KO de 28 donnes.

Les rencontres opposeront l’équipe G1 contre l’équipe G4 et l’équipe G2 contre l’équipe G3.

Les vainqueurs joueront la finale. Les 2 vainqueurs pourront, soit jouer la finale au Comité de Paris à la date fixée au calendrier, soit convenir d’un autre lieu et/ou d’une autre date, pour jouer la finale qui se jouera en 28 donnes.

Rappel sur la participation d’un joueur donné :

Comme dans toute compétition, un joueur qui a participé à la Coupe Abricor dans une équipe donnée (quel que soit le stade), ne peut pas poursuivre la compétition dans une autre équipe, même si cette équipe représente la même société ou la même corporation.

Nonobstant, un joueur inscrit dans une équipe donnée qui n’a pas encore participé à la Coupe Abricor, peut venir renforcer une équipe de la même société ou de la même corporation, dans la limite de 8 joueurs par équipe inscrite.

Retard de mise en place

Les règles suivantes seront appliquées :

  • retrait de 1 PV (point de victoire) pour 10 minutes de retard ; 2 PV jusqu’à 20 minutes de retard ; 3 PV jusqu’à 30 minutes de retard
  • scratch au-delà de 30 minutes
  • pour un retard entre 15 et 30 minutes, le directeur du tournoi pourra être amené à effectuer un ajustement du nombre de donnes à jouer, chaque donne non jouée procurera 3 IMP’s à l’équipe non fautive