AG du 25 juin 2012



Compte-rendu de
l’Assemblée Générale
Ordinaire du 25 juin 2012

Ordre du jour :

  • Rapport moral et rapport financier du Conseil d’Administration
  • Approbation des comptes de l’exercice 2011-2012
  • Vote du budget prévisionnel pour l’exercice 2012-2013
  • Résultats officiels de la saison 2011-2012
  • Calendrier de la saison 2012-2013
  • Modifications du Règlement de notre association
  • Points et questions divers
  • Renouvellement pour moitié du Conseil d’Administration

L’Assemblée Générale Ordinaire est ouverte à 18H45 par le Président Philippe RIBAUCOURT
37 équipes sont présentes ou représentées sur les 47 ayant disputées le dernier Championnat
[10 de division 1 - 9 de division 2A - 10 de division 2B - 8 de division 3]

Rapport moral et rapport financier du Conseil d’Administration

Nous avons su faire face au problème de locaux du Comité de Paris, et tout le Conseil d’Administration tient à remercier chaleureusement les clubs France Bridge et Neuilly BC qui nous ont accueilli pour les rencontres du championnat

La FFB a décidé de supprimer la compétition « Corpo National », et de la remplacer par le « Trophée de France ».
Cette nouvelle compétition n’ayant plus du tout de caractère corporatif, notre association ne participera pas à son organisation au sein du Comité de Paris.

Malgré quelques soucis d’organisation, nous avons pu mettre en place des cours « débutants » pour favoriser l’émergence de nouveaux bridgeurs dans les entreprises, avec un partenariat avec l’AABF, le CBA et des entreprises intéressées.
Cette formule devrait être renouvelée en 2012-2013 après une réunion avec toutes les parties concernées

Le rapport moral 2011-2012 est approuvé et voté à l’unanimité.

Les comptes de l’exercice 2011-20112 clos au 31 mai 2012 et distribués aux capitaines présents, sont présentés par Gérard VIRY, et ils appellent les commentaires suivants :

  • la présentation de ces comptes a été légèrement modifiée dans le but de favoriser les comparaisons, en termes d’écart, entre les exercices et/ou les budgets
  • d’une manière générale, nos résultats (charges et produits) 2011-2012 sont conformes au budget prévisionnel qui a été présenté lors de l’AG 2011 ; la différence essentielle provient de la non organisation d’un TPP en 2011-2012
  • nous avons réussi à convaincre les clubs, qui nous ont hébergés pour les journées de championnat, de nous louer leurs locaux aux mêmes conditions que celles du Comité de Paris
  • nous avons puisé, comme prévu, dans nos réserves pour favoriser l’émergence de nouveaux bridgeurs au sein du bridge corporatif
  • le compte de résultats 2011-20121 présente un déficit de 701,78 euros, ce qui ramène notre situation nette à 33.269,46 euros au 31 mai 2012.

Le rapport financier 2011-2012 est approuvé et voté à l’unanimité.

Le rapport moral et le rapport financier ayant été approuvés, l’Assemblée Générale donne quitus au Conseil d’Administration pour sa gestion 2011-2012.

Vote du budget prévisionnel pour l’exercice 2012-2013

Suite au débat sur l’utilité d’accumuler les excédents (plus de 18.000 euros en cinq ans) lors de l’Assemblée Générale de 2010, l’assemblée 2012 a décidé de reconduire les dotations suivantes, ce qui nous fait présenter un budget prévisionnel 2012-2013 en déficit de 1.486,53 euros :

  • dotation de 1.700 euros pour l’organisation d’un tournoi au profit d’une œuvre caritative en partenariat avec le PUC à Charléty. Création d’une commission, animée par Jacques Blanc (Areva) et Brigitte Duong (Dassault), et avec la participation de Bernard Vincenti (Avocats & Magistrats)
  • dotation de 2.000 euros pour terminer le cycle « cours débutant » entrepris cette année et qui a pour but de favoriser l’émergence de nouveaux bridgeurs au sein du bridge corporatif

Par ailleurs, l’assemblée a reconduit les droits de cotisation à notre Association au même niveau que l’an passé :

  • Équipe de Division 1 ou de Division 2 : 350 euros
    (avec réduction éventuelle de 10% pour celles qui auront réglé avant le 31 octobre 2012)
  • Équipe de Division 3 : 300 euros
    (avec réduction éventuelle de 10% pour celles qui auront réglé avant le 31 octobre 2012)

Le Budget prévisionnel 2012-2013 est voté à l’unanimité.

Résultats officiels de la saison 2011-2012 :

Les résultats officiels 2011-2012 figurent dans leur intégralité sur le site abricor.fr, et les coupes ont été remises aux quatre capitaines présents.
Merci à ceux qui ont pris des photos de nous les adresser pour qu’elles soient publiées sur le site

Division 1 :
Champion
EN Paris
ASPTT ayant décidé d’arrêter de participer à notre championnat, seule l’équipe Alcatel descend en division 2

Division 2 :
Champions : Parlement (poule A) et APSAP (poule B)
Ces deux équipes montent en division 1, ce qui sera une « première » pour l’équipe Parlement
Seule l’équipe Total 2 (poule A) descend en division 3, l’équipe Groupe CA 2 (poule B) ayant abandonnée en début de saison

Division 3 :
Champion  Entente Oséo/Groupe CA
Cette équipe, ainsi que celle d’EADS montent en division 2

Les montées et descentes feront l’objet d’un ajustement en septembre 2012, après réception des feuilles d’inscriptions, et elles appellent les commentaires suivants :

  • Thales 1 n’est pas sur de présenter une équipe en 2012-2013, son capitaine Christian Ribier doit nous en informer avant le 25 août
  • Nous n’avons pas de nouvelle équipe postulante à ce jour, ce qui risque de limiter une poule division 2 et la division 3 à 11 équipes

Coupe Abricor 2012 :

Suite à l’indisponibilité des locaux du Comité de Paris, la Coupe Abricor n’a commencé qu’en juin 2012 avec respectivement 22 équipes les lundis et 12 équipes les mardis. Les 22 équipes qualifiées (14 + 8) participeront à la phase finale à partir de septembre 2012, avec les 10 équipes de division 1 inscrites.

Corpo National 2011 :

Pour la dernière édition de cette compétition, il n’y avait que deux équipes qui nous représentaient lors de la finale nationale de décembre 2011 à la FFB, et sur les 36 équipes en compétition, elles ont pris respectivement les places suivantes :

  • 23e place pour Groupe CA de Jean Maison
  • 25e place pour Secteur Médical de Claire Durel

Calendrier de la saison 2012-2013 :

Toutes les dates du calendrier figurent sur notre site abricor.fr ainsi que dans l’agenda du Comité de Paris.

Modifications du Règlement de notre association :

La seule modification envisagée concerne le classement maximum autorisé pour un joueur extérieur.
Actuellement, c’est 2Pr, mais comme la FFB a décidé de baisser le seuil (en PP) des classements 1T et 2Pr, certains joueurs extérieurs risquent de devenir « hors la loi » !
Un sondage effectué lors de cette assemblée, tendrait à changer le seuil pour la division 1 en le passant à 1T, et à le maintenir à 2Pr pour les divisions 2 et 3 ; le bureau prendra une décision avant la reprise du championnat.

Points et questions divers :

Répartition des poules de la Division 2 :

La répartition des 24 équipes de Division 2 dans les poules (Poule A le lundi soir et Poule B le mardi soir) ne devrait pas poser de problème pour la saison 2012-2013 du fait, notamment, de la montée de l’équipe Parlement en division 1.

Sauf changement d’ici la rentrée, les poules devraient être constituées de la manière suivante :

  • le lundi dans la division 2A :
    Groupe Prologue / MBDA / SNCF / CIC / EDF / IBM 3 / Secteur médical / Areva 2 / BDF 1 / Armement 2 / Entente Oséo-Groupe CA / EADS
  • le mardi dans la division 2B :
    Alcatel / Peugeot SA / Allianz / Avocats & magistrats / IBM 2 / Société Générale 2 / AXA / Groupe CA 2 / Dassault Aviation /Médecins Retraités / Natixis 2

Site Internet ABRICOR :

Le site « abricor.fr » est désormais notre moyen de communication privilégié, et nous nous félicitons du nombre de plus en plus important de connexions.

Cependant, et comme évoqué lors de l’AG, nous encourageons vivement les candidatures de personnes intéressées pour alimenter et gérer une rubrique « technique »…

Des bridgeurs « corpo » champions de France :

Nous sommes heureux de féliciter les bridgeurs du championnat corpo qui se sont distingués lors de récentes finales nationales :

  • Michèle Boré (Natixis 2) : championne de France en Open Honneur par 2
  • Bernard Vincenti (Avocats & magistrats) : capitaine de l’équipe championne de France en Open Senior Honneur par 4, avec trois de ses coéquipiers du corpo (Gérard Back, Anne-Marie Hude et Suzy Krief)

Directeurs des tournois, pour la saison 2012-2013 :

Division 1 : Gérard Viry assisté de Jacques Blanc et Philippe Ribaucourt
Division 2A : Danièle Latscha assistée de Nicolas Auneveux
Division 2B : Didier Paillard assisté d’Éliane David et Brigitte Duong,
Division 3 : Isabelle Roche assistée de Pierre Albou et Alexandre Alvès

Tournoi par paires Abricor 2012 :

Il devrait avoir lieu le samedi 17 novembre, en partenariat avec le Club du PUC à Charléty.
Jacques Blanc et Brigitte Duong en ont fait une brève communication lors de l’AG, et un message a été adressé depuis à tous les capitaines. Ce tournoi sera organisé au profit d’une œuvre caritative.

Renouvellement pour moitié du Conseil d’Administration :

Douze membres le composaient :

  • Mmes DAVID, DUONG, JOFFRE, LATSCHA et ROCHE
  • MM. ALVÈS, AUNEVEUX, BLANC, FERRER, PAILLARD, RIBAUCOURT et VIRY

Parmi les six « sortants » ( Mmes DAVID et DUONG, et MM. AUNEVEUX, BLANC, FERRER et RIBAUCOURT), seul Pierre FERRER n’a pas souhaité demander le renouvellement de son mandat.

Les cinq autres ont été réélus à l’unanimité, et Pierre ALBOU (Thales) a lui, été élu à l’unanimité.

Le nouveau Conseil d’Administration :

  • Mmes DAVID, DUONG, JOFFRE, LATSCHA et ROCHE
  • MM. ALBOU, ALVÈS, AUNEVEUX, BLANC, PAILLARD, RIBAUCOURT et VIRY

devrait se réunir courant septembre 2012 pour définir le rôle de chacun, et préparer la saison 2012-2013.

Le Secrétaire Général
Gérard VIRY

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