AG du 23 juin 2015


Compte-rendu de
l’Assemblée Générale Ordinaire
du 23 juin 2015

Ordre du jour :

  • Rapport moral et rapport financier du Conseil d’Administration
  • Approbation des comptes de l’exercice 2014-2015
  • Vote du budget prévisionnel pour l’exercice 2015-2016
  • Résultats officiels de la saison 2014-2015
  • Calendrier de la saison 2015-2016
  • Modifications du Règlement de notre association
  • Points et questions divers
  • Renouvellement pour moitié du Conseil d’Administration

L’Assemblée Générale Ordinaire est ouverte à 18H45
34 équipes sont présentes ou représentées sur les 37 ayant disputées le dernier Championnat
[10 de division 1 - 9 de division 2A - 9 de division 2B - 6 de division 3]

Rapport moral et rapport financier du Conseil d’Administration

Philippe Ribaucourt, après plus de trente-cinq années à la tête de notre Association, et comme annoncé lors de l’AG de 2014, a fait valoir « ses droits à la retraite » ; il présidait donc pour une dernière fois notre Assemblée Générale.
Il était satisfait de cette dernière année de présidence, et il a souligné que l’esprit corpo transpirait à nouveau lors de nos compétitions, qui lui ont semblées plus conviviales et sympathiques.

Il devrait y avoir une défection d’équipe et l’arrivée de 2 nouvelles équipes, ce qui nous permettrait d’inverser la courbe du nombre d’équipes qui était en diminution depuis 3 saisons, et nous devrions être 38 équipes pour la saison 2015-2016, réparties comme suit :

  • 12 équipes en division 1
  • 10 équipes dans chaque poule de division 2
  • 6 équipes en division 3

La Soirée des capitaines, à travers un TPP, n’a pu être mise en place lors de cette saison 2014-2015, mais une date, le 30 novembre 2015, est d’ores et déjà arrêtée pour la saison 2015-2016.

Le rapport moral 2014-2015 est approuvé et voté à l’unanimité, et l’Assemblée réserve une standing ovation à Philippe Ribaucourt.

Les comptes de l’exercice 2014-2015 clos au 31 mai 2015 et distribués aux capitaines présents, sont présentés par Gérard Viry, et ils appellent les commentaires suivants :

  • le compte de résultats 2014-2015 présente un excédent de 1.641,49 euros, ce qui porte notre situation nette à 36.282,14 euros au 31 mai 2015
  • d’une manière générale, nos résultats (charges et produits) 2014-2015 sont en baisse par rapport au budget prévisionnel qui avait été présenté lors de l’AG 2014 ; les différences proviennent essentiellement de la non organisation de la Soirée des capitaines en 2014-2015
  • comme prévu au budget, des jeux de cartes « 4 couleurs » viennent d’être acquis et ils seront dans les étuis dès la reprise de la nouvelle saison

Le rapport financier 2014-2015 est approuvé et voté à l’unanimité.

Le rapport moral et le rapport financier ayant été approuvés, l’Assemblée Générale donne quitus au Conseil d’Administration pour sa gestion 2014-2015

Vote du budget prévisionnel pour l’exercice 2015-2016

Le budget prévisionnel pour 2015-2016 est quasiment identique à celui de 2014-2015, et n’appelle pas de commentaires particuliers.

Par ailleurs, l’assemblée a reconduit les droits de cotisation à notre Association au même niveau que l’an passé :

  • Équipe de Division 1 ou de Division 2 : 350 euros
    (avec réduction éventuelle de 10% pour celles qui auront réglé avant le 31 octobre 2015)
  • Équipe de Division 3 : 300 euros
    (avec réduction éventuelle de 10% pour celles qui auront réglé avant le 31 octobre 2015)

Le Budget prévisionnel 2015-2016 est voté à l’unanimité.

Résultats officiels de la saison 2014-2015 :

Les résultats officiels 2014-2015 figurent dans leur intégralité sur le site abricor.fr, et les coupes ont été remises aux capitaines présents.

Division 1 :
Champion
EN Paris

Division 2 :
Champions : Groupe Prologue
(poule A) et Alcatel-Lucent (poule B) ; seule l’équipe Alcatel-Lucent a manifesté le désir de monter en division 1

Division 3 :
Champion  Avocats-magistrats 2
qui monte en division 2 (a priori, avec 6 équipes, il n’y a qu’une seule équipe qui monte en division 2)

Les montées et descentes pourront faire l’objet d’un ajustement durant l’été 2015, après réception des feuilles d’inscriptions que nous demandons aux capitaines de nous adresser avant le 31 juillet 2015

Coupe Abricor 2015 :

La Coupe Abricor 2015 a été remporté par l’équipe Thales de Gérard Tempez

Calendrier de la saison 2015-2016 :

Toutes les dates du calendrier figurent sur notre site abricor.fr ainsi que dans l’agenda du Comité de Paris.

Plusieurs discussions amicales ont eu lieu pendant le cocktail, et les capitaines des équipes du Groupe CA, qui représentaient 3 équipes 1/2 avant cette Assemblée Générale, et qui voulaient se limiter à 2 équipes 1/2, se sont mis d’accord pour présenter 3 équipes en 2015-2016. Ceci nous permet d’accéder à la demande de l’équipe CIC, en manque d’effectifs, et que nous allons pouvoir « marier » avec bpifrance, une autre banque, pour constituer l’équipe « Entente bancaire », qui est autorisée à jouer en division 1.

Modifications du Règlement de notre association :

Benoît Gasztowtt va réécrire certains articles pour les rendre mieux compréhensibles, et il va adapter les articles du Règlement qui traitent de l’organisation de nos poules de championnat.
Une nouvelle version de ce Règlement devrait être diffusée en début de saison.

Points et questions divers :

Nombre d’équipes pour la saison 2015-2016, par divisions et poules :

Suite à la répartition des équipes (cf. ci-dessus), et suite au fait qu’aucune équipe de division 2A ne veuille monter en division 1, les répartitions des équipes seront les suivantes :

  • en division 1 : les 11 équipes de 2014-2015  et Alcatel-Lucent qui monte de division 2B
  • en division 2A : les 10 équipes de 2014-2015, sauf EDF qui passe en division 2B et Ent. bpifrance/CA qui arrête,  et Avocats-magistrats 2 et  Total 2 qui montent de division 3
  • en division 2B : les 10 équipes de 2014-2015, sauf Alcatel-Lucent qui monte en division 1, et EDF qui passe de division 2A à division 2B
  • en division 3 : les équipes 2014-2015  classées de la 3e à la 6e place, et les deux nouvelles équipes BDF et Thales
    (les équipes Thales 1 et Thales 2 actuelles et la nouvelle équipe Thales vont être renommées pour éviter toute confusion)

La date d’inscription au 31 juillet qui avait été rendue exceptionnelle l’an passé, sera dorénavant la règle afin que le bureau puisse :

  • constituer la meilleure organisation possible
  • ajuster, si nécessaire, les montées / descentes
  • maintenir une répartition à 3 divisions et 4 poules avec l’objectif que chaque équipe dispute au minimum 9 matchs de championnat durant la saison

Soirée des capitaines :

Brigitte Duong (Dassault), Claire Durel (Secteur médical) et Bernard Vincenti (Avocats & magistrats) sont en charge de la préparation de cette soirée, qui aura lieu le lundi 30 novembre 2015 à 19h15 dans les salons du Comité de Paris sous la forme d’un TPP avec une paire par équipe disputant notre championnat.

Site Internet ABRICOR :

Philippe Fimayer (Natixis 1) est pressenti pour s’occuper d’une rubrique dédiée à des donnes particulières

Directeurs des tournois, pour la saison 2015-2016 :

Division 1 : Benoît Gasztowtt assisté de Brigitte Aubonnet, Pascal Apelbaum et Gérard Viry
Division 2A : Nicolas Auneveux assisté de Cécile Joffre, Éliane David et Paul Baudry
Division 2B : Didier Paillard assisté de Brigitte Duong
Division 3 : Alain Desens-Duboys assisté de … (nous attendons la rentrée et l’organisation de la division 3 pour lui trouver des assistants !)

Renouvellement pour moitié du Conseil d’Administration :

Onze membres le composaient :

  • Mmes DAVID, DUONG, JOFFRE et ROCHE
  • MM.  AUNEVEUX, DESENS-DUBOYS, GASZTOWTT, PAILLARD, RIBAUCOURT, VINCENTI et VIRY

Philippe RIBAUCOURT et Isabelle ROCHE ont décidé de ne pas poursuivre

Des cinq «sortants» ( Mmes JOFFRE et ROCHE, et MM. DESENS-DUBOYS, PAILLARD et VIRY), seule Isabelle ROCHE ne se représente pas ; les 4 autres sont réélus à l’unanimité ainsi que Brigitte AUBONNET (EN Paris) et Pascal APELBAUM (Groupe CA) qui, après avoir fait acte de candidature, sont élus à l’unanimité.

Comme parmi les six «non sortants», Philippe RIBAUCOURT arrête, Paul BAUDRY (BDF) accepte de rentrer dans le Conseil d’Administration, et il est élu à l’unanimité.

Le nouveau Conseil d’Administration est composé de :

  • Mmes AUBONNET, DAVID, DUONG et JOFFRE
  • MM. APELBAUM, AUNEVEUX, BAUDRY, DESENS-DUBOYS, GASZTOWTT, PAILLARD, VINCENTI et VIRY

et il se réunira dès que possible pour élire son Bureau et choisir une nouvelle adresse pour son siège.

Le Secrétaire Général
Gérard VIRY

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