Compte-rendu de l’Assemblée Générale Ordinaire du 19 juin 2018
Ordre du jour :
- Rapport moral et rapport financier du Conseil d’Administration
- Approbation des comptes de l’exercice 2017-18
- Vote du budget prévisionnel pour l’exercice 2018-19
- Résultats de la saison 2017-18
- Calendrier de la saison 2018-19
- Modifications du Règlement de notre association
- Points et questions divers
- Renouvellement pour moitié du Conseil d’Administration
L’Assemblée Générale Ordinaire est ouverte à 18H30
31 équipes sont présentes ou représentées sur les 38 ayant disputées le dernier Championnat
[7 de division 1 - 9 de division 2A - 8 de division 2B - 7 de division 3]
Rapport moral et rapport financier du Conseil d’Administration
Le Président Benoît Gastzowtt a ouvert cette Assemblée Générale à 18h40
Avant tout chose, Gérard Viry a tenu à rendre hommage à Philippe Ribaucourt qui nous a quittés en mai dernier, et l’assemblée a observé une minute de silence en sa mémoire.
La saison a été marquée par plusieurs problèmes concernant le statut de joueurs dans certaines équipes, ainsi que par la liberté qui aurait été prise dans la composition des équipes et de la « véracité » des feuilles de match.
Ces problèmes nous ont amenés :
- D’une part, à modifier le classement de la division 2A pour prendre en compte, pour l’équipe Justice 1, des modifications concernant la place effective des joueurs aux quatre tables pour 5 matchs de la saison
- D’autre part, à modifier le classement de la division 2B suite à une explication franche et sincère avec la Capitaine de l’équipe Renault ARGR sur le statut de plusieurs des joueurs de l’équipe (interprétation erronée entre être membre de l’Amicale Renault et être membre de Renault [Employé ou Retraité])
Il y a également eu deux autres problèmes :
- Un nombre de forfaits très important en Coupe Abricor, qui a en partie désorganisé cette compétition ; Gérard Viry a tenu à rappeler que la Coupe Abricor est une compétition officielle, tout comme notre championnat, et que les capitaines devraient être plus attentifs et plus rigoureux auprès de leurs coéquipiers.
- Joueurs inscrits dans les équipes sans s’être acquittés de leur cotisation auprès de la FFB pour la saison 2017-2018
Suite à de des nombreux rappels de notre part, une dizaine de cas ont été régularisés, mais à l’issue de la saison il y avait encore 3 joueurs qui étaient « hors la loi » (équipes concernées : IBM 3 / Renault EBR / Thales SA 2)
Les capitaines de ces équipes sont informés qu’ils ne pourront inscrire ces joueurs pour la saison 2018-2019 tant que leur situation n’aura pas été régularisée et qu’ils encourent des pénalités
La Soirée des Capitaines a eu lieu le 23 janvier 2018, et il y avait 36 équipes (sur 38) qui étaient présentes.
Pour la saison 2018-19, la date retenue est le mardi 19 février 2019.
Comme demandé au Conseil d’Administration lors de l’AG de 2016, nos messages aux capitaines sont également diffusés auprès des capitaines-adjoints.
D’autre part, les coordonnées des capitaines et capitaines-adjoints, par division et par poule, sont mis à dispositions de ces mêmes capitaines et capitaines-adjoints.
Le rapport moral 2017-18 est approuvé et voté à l’unanimité.
Les comptes de l’exercice 2017-18 clos au 31 mai 2018 et distribués aux capitaines présents, sont présentés par Gérard Viry, et ils appellent les commentaires suivants :
- le compte de résultats 2017-18 présente un déficit de 2.134,95 euros (équivalent à celui de l’an passé), ce qui porte notre situation nette à 32.179,75 euros au 31 mai 2018
- alors que nous avions voté un budget 2017-18 avec un déficit de 5.600,00 euros, nous n’y sommes pas parvenus, en raison principalement d’une forte baisse des dépenses (4.435,88 euros) qui s’explique par des économies et une participation moindre aux Jeux Mondiaux des Sports d’Entreprise et d’une très légère augmentation des recettes (173,67 euros)
Le rapport financier 2017-18 est approuvé et voté à l’unanimité.
Le rapport moral et le rapport financier ayant été approuvés, l’Assemblée Générale donne quitus au Conseil d’Administration pour sa gestion 2017-18
Vote du budget prévisionnel pour l’exercice 2018-19
Dans le budget prévisionnel pour 2018-19, qui au total est quasiment identique à celui de 2017-18, nous avons prévu une petite augmentation des frais de fonctionnement, et une diminution des frais de représentation.
Au chapitre des dépenses, il faut principalement noter que :
- augmentation du poste « Matériel et travaux » en prévision de l’achat d’un nouvel ordinateur pour le futur Secrétaire Général
- augmentation du poste « Repas de Bureau » en prévision de plus de réunions pour la reprise des tâches de Gérard Viry, le Secrétaire Général actuel
- le maintien à un niveau élevé du poste « Inscriptions + PE » suite à la négociation effectué auprès de la FFB, et qui nous permettra de distribuer plus de PE, comme par le passé
Par ailleurs, l’Assemblée a reconduit les droits de cotisation à notre Association au même niveau que l’an passé :
- Équipe de Division 1 ou de Division 2 : 350 euros
(avec réduction éventuelle de 10% pour celles qui auront adressé la liste de leurs joueurs avant le 15 septembre 2018 et réglé avant le 18 octobre 2018) - Équipe de Division 3 : 300 euros
(avec réduction éventuelle de 10% pour celles qui auront adressé la liste de leurs joueurs avant le 15 septembre 2018 et réglé avant le 18 octobre 2018)
Le Budget prévisionnel 2018-19 est voté à l’unanimité.
Résultats « officiels » de la saison 2017-18 :
Les résultats officiels 2017-18 figurent dans leur intégralité sur le site abricor.fr, et les coupes ont été remises aux capitaines présents.
Division 1 :
Champion : Natixis 1
Jérôme Kahn, capitaine de Natixis 1 reçoit la Coupe de la part de Brigitte Aubonnet et Gérard Viry
Les équipes Total 1 et Peugeot SA descendent en Division 2.
Division 2 :
Champions : SNCF (poule A) et Dassault Aviation (poule B)
Jean-Pierres Gries, capitaine adjoint de SNCF se fait remettre sa Coupe par Brigitte Duong
Alors que Brigitte Duong, capitaine de Dassault Aviation se voit remettre sa Coupe par le Président Benoît Gastzowtt
Les équipes Groupe CA 3 et Renault ARGR descendent en Division 3.
Division 3 :
Champion : Total 2 qui monte en Division 2 ainsi que BDF 4
Paul Decroux, capitaine de Total 2 recoit sa Coupe par Brigitte Duong
Les montées et descentes pourront faire l’objet d’un ajustement durant l’été 2018, après réception des feuilles d’inscriptions que nous demandons aux capitaines de nous adresser avant le 31 juillet 2018.
Coupe Abricor 2018 :
La Coupe Abricor 2018 a été remportée par l’équipe EN Paris de Brigitte Aubonnet qui a battu l’équipe Dassault Aviation de Brigitte Duong.
Brigitte Aubonnet est toute heureuse de remporter la Coupe Abricor 2018
Soirée des Capitaines du 23 janvier 2018 (TPP de 36 paires) :
- Adrien Huyart et Philippe Lamotte de l’équipe Justice 3
- Cécile Joffre et Christian Joffre de l’équipe BDF 2
- Philippe Fimayer et Jérôme Kahn de l’équipe Natixis 1
Calendrier de la saison 2018-19 :
Toutes les dates du calendrier figurent dans l’agenda du Comité de Paris, mais nous mettrons à jour notre site abricor.fr après le retour de toutes les inscriptions.
Modifications du Règlement de notre association :
Il n’est pas prévu de modification du règlement de notre association.
Points et questions divers :
Nombre d’équipes pour la saison 2018-19, par divisions et poules :
Le nombre actuel d’équipes, 38, ne devrait pas changer, et nous devrions reconduire la répartition suivante :
- 10 équipes en Division 1
- 10 équipes dans chaque poule de Division 2
- 8 équipes en Division 3
Toutefois, il n’est pas certain que Justice présente 3 équipes, mais Total pourrait inscrire une 3e équipe.
À partir du principe, même nombre d’équipes dans chaque poule de Division 2, le nombre d’équipes définitif jouera sur les Divisions 1 et 3, sachant qu’en cas de nombre impair, c’est en Division 1 que ce nombre jouera avec les répartitions suivantes :
- 11 / 10 / 10 / 6 pour 37 équipes
- 11 / 10 / 10 / 8 pour 39 équipes
Nonobstant, les dispositions suivantes sont connues :
- en Division 1 :
Total 1 et Peugeot SA descendent en division 2
Dassault Aviation arrive de division 2B - en Division 2A :
BDF 2 passe en division 2B
Groupe CA 3 descend en division 3
Total 2 et BDF 4 (qui devient BDF 3) arrivent de division 3 - en Division 2B :
Renault ARGR descend en division 3 - en Division 3 :
BDF 3 devient BDF 4
La date d’inscription au 31 juillet, rendue exceptionnelle en 2015, est désormais la règle, ce qui n’empêche pas les équipes de s’inscrire le plus tôt possible, afin que le bureau puisse :
- constituer la meilleure organisation possible
- ajuster, si nécessaire, les montées / descentes
- maintenir une répartition à 3 divisions et 4 poules avec l’objectif que chaque équipe dispute au minimum 9 matchs de championnat durant la saison
Jeux Mondiaux des Sports d’Entreprise :
Les 3 paires de la BDF qui ont participé à ces Jeux Mondiaux se sont classées respectivement :
- 2e : Cécile Joffre et Christian Joffre
- 3e : Martine Le Clerc et Nicolas Auneveux
- 5e : Colette Baudry et Paul Baudry
Soirée des capitaines :
Brigitte Duong (Dassault), Alain Desens-Duboys (Natixis) et Paul Baudry (BDF) devraient être en charge de la préparation de cette soirée, qui aura lieu le mardi 19 février 2019 à 19h15 dans les salons du Comité de Paris sous la forme d’un TPP ; chaque équipe disputant notre championnat étant représentée par une paire.
Statut des joueurs et validation des compétitions :
Depuis l’Assemblée Générale du 20 juin 2011, tout participant à nos compétitions, doit obligatoirement être licencié à la FFB et à jour de ses cotisations.
Horaire et lieu des compétitions :
Toutes nos compétitions (Championnat et Coupe Abricor) ont lieu au Comité de Paris, le soir à19h15 avec un début des rencontres à 19h30.
Site Internet ABRICOR :
Nous espérons de nouvelles contributions pour publier des articles sur notre site.
Directeurs des tournois, pour la saison 2018-19 :
Division 1 : Brigitte Aubonnet assistée de Brigitte Duong, Benoît Gasztowtt et Pascal Apelbaum
Division 2A : Didier Paillard assisté de Nicolas Auneveux et Patrick Le Clerc
Division 2B : Paul Baudry assisté de xxx (avis à une bonne volonté)
Division 3 : Alain Desens-Duboys assisté d’Isabelle Roche
Renouvellement pour moitié du Conseil d’Administration :
Douze membres le composaient :
- Mmes Brigitte Aubonnet, Éliane David, Brigitte Duong et Cécile Joffre
- MM. Pascal Apelbaum, Nicolas Auneveux, Paul Baudry, Alain Desens-Duboys, Benoît Gastzowtt, Didier Paillard, Bernard Vincenti et Gérard Viry
Sur les six «sortants» (Mmes Éliane David et Brigitte Duong, et MM. Nicolas Auneveux, Paul Baudry, Benoît Gastzowtt et Bernard Vincenti),
seuls, Mme Brigitte Duong et MM. Nicolas Auneveux, Paul Baudry et Benoît Gastzowtt se représentent.
D’autre part, Mme Cécile Joffre démissionne de son poste, et il y a donc trois postes à pourvoir.
Quatre personnes avaient fait acte de candidature suite à l’appel que nous avions initié, mais seules trois d’entre elles (Mme Isabelle Roche et MM Philippe Lamotte et Patrick Le Clerc) se sont présentés devant l’assemblée.
Résultat du vote :
- Les 4 sortants sont réélus à l’unanimité.
- Les 3 nouveaux candidats sont également élus à l’unanimité, et comme l’un d’entre deux doit remplacer Mme Cécile Joffre pour la fin de son mandat (1 an), M. Philippe Lamotte s’est spontanément proposé pour être celui-là.
Le nouveau Conseil d’Administration se réunira dès que possible pour élire son nouveau Bureau.
Le Secrétaire Général
Gérard Viry