AG du 21 juin 2016


Compte-rendu de
l’Assemblée Générale Ordinaire
du 21 juin 2016

  • Rapport moral et rapport financier du Conseil d’Administration
  • Approbation des comptes de l’exercice 2015-16
  • Vote du budget prévisionnel pour l’exercice 2016-17
  • Résultats officiels de la saison 2015-16
  • Calendrier de la saison 2016-17
  • Modifications du Règlement de notre association
  • Points et questions divers
  • Renouvellement pour moitié du Conseil d’Administration

L’Assemblée Générale Ordinaire est ouverte à 18H30
33 équipes sont présentes ou représentées sur les 37 ayant disputées le dernier Championnat
[10 de division 1 - 8 de division 2A - 9 de division 2B - 6 de division 3]

Rapport moral et rapport financier du Conseil d’Administration

Benoît Gastzowtt, notre nouveau Président, a ouvert cette Assemblée Générale à 18h30, et il a apprécié le bon déroulement des épreuves, et le comportement des bridgeurs qui ont su maintenir un caractère amical et convivial tout en restant compétitifs.

Le recensement des inscriptions pour la saison 2016-17, effectué avant cette Assemblée Générale, faisait apparaître le maintien de toutes les équipes, ce qui nous amènerait à la répartition suivante :

  • 11 équipes en division 1
  • 10 équipes dans chaque poule de division 2
  • 6 équipes en division 3

La Soirée des Capitaines a eu lieu le 30 novembre 2015, et elle a remportée un franc succès puisqu’il n’y avait qu’une seule équipe qui n’était pas représentée.
Pour la saison 2016-2017, la date retenue est le mardi 3 janvier 2017.

Il a été demandé au Conseil d’Administration une plus large diffusion des messages auprès des capitaines-adjoints, ainsi que la communication, par division et poule, des coordonnées des capitaines et capitaines-adjoints

Le rapport moral 2015-2016 est approuvé et voté à l’unanimité.

Les comptes de l’exercice 2015-2016 clos au 31 mai 2016 et distribués aux capitaines présents, sont présentés par Gérard Viry, et ils appellent les commentaires suivants :

  • le compte de résultats 2015-2016 présente un excédent de 315,64 euros, ce qui porte notre situation nette à 36.597,78 euros au 31 mai 2016
  • alors que nous avions voté un budget 2015-2016 avec un déficit de 2.677,00 euros, nous n’y sommes pas parvenus ( !), en raison principalement d’une forte baisse des dépenses (2.404,04 euros) et d’une très légère augmentation des recettes (221,60 euros)
  • nous avons négocié une baisse de 300,00 euros pour la location des Salons du Comité, du fait de la diminution du nombre de soirées

Le rapport financier 2015-2016 est approuvé et voté à l’unanimité.

Le rapport moral et le rapport financier ayant été approuvés, l’Assemblée Générale donne quitus au Conseil d’Administration pour sa gestion 2015-16

Vote du budget prévisionnel pour l’exercice 2016-17

Dans le budget prévisionnel pour 2016-2017, qui est quasiment identique à celui de 2015-2016, nous avons prévu de participer à la représentation de notre association aux Jeux Européens du Sport d’Entreprise pour un montant de 2.000,00 euros. Ces jeux auront lieu à Gand (Belgique) en juin 2017.
Les modalités de cette participation restent à définir ; Brigitte Aubonnet et Alain Desens-Duboys sont en charge de ce dossier et de l’information qui sera donnée aux capitaines pour début octobre 2016.

Par ailleurs, l’assemblée a reconduit les droits de cotisation à notre Association au même niveau que l’an passé :

  • Équipe de Division 1 ou de Division 2 : 350 euros
    (avec réduction éventuelle de 10% pour celles qui auront réglé avant le 31 octobre 2016)
  • Équipe de Division 3 : 300 euros
    (avec réduction éventuelle de 10% pour celles qui auront réglé avant le 31 octobre 2016)

Le Budget prévisionnel 2016-2017 est voté à l’unanimité.

Résultats officiels de la saison 2015-16 :

Les résultats officiels 2015-2016 figurent dans leur intégralité sur le site abricor.fr, et les coupes ont été remises aux capitaines présents.

Division 1 :
Champion
IBM 1
Les équipes APSAP et Justice 1 descendent en division 2

Division 2 :
Champions : SNCF
(poule A) et Peugeot SA (poule B) ; seule l’équipe Peugeot SA a manifesté le désir de monter en division 1
L’équipe Groupe CA 3 (poule A) descend en division 3

Division 3 :
Champion  Air France
qui monte en division 2 (a priori, avec 6 équipes, il n’y a qu’une seule équipe qui monte en division 2)
Comme il n’y a qu’une seule équipe qui monte de division 3, il n’y a qu’une seule équipe de division 2 qui descend, et pour départager les derniers des deux poules de division 2, nous avons comparé leur moyenne respective des points de victoire (10,28 pour Groupe CA 3 contre 14,38 pour Natixis 2)

Les montées et descentes pourront faire l’objet d’un ajustement durant l’été 2016, après réception des feuilles d’inscriptions que nous demandons aux capitaines de nous adresser avant le 31 juillet 2016.

En raison du nombre d’équipes actuel, nous ferons en sorte qu’il y ait toujours 6 équipes en division 3, et le même nombre d’équipes dans chaque poule de division 2.

Coupe Abricor 2016 :

La Coupe Abricor 2016 a été remporté par l’équipe Cesi d’Alain Rossi

Soirée des Capitaines du 30 novembre 2015 (TPP de 36 paires) :

  1. Gérard Back et Bertrand Lacroix de l’équipe Thales CS
  2. Franck Faudry et Gérard Tempez de l’équipe Thales SA 1
  3. Philippe Caplain et Benoît Gastzowtt de l’équipe Armement

Calendrier de la saison 2016-17 :

Toutes les dates du calendrier figurent sur notre site abricor.fr ainsi que dans l’agenda du Comité de Paris.

Modifications du Règlement de notre association :

Benoît Gasztowtt va réécrire certains articles pour les rendre mieux compréhensibles, et il va adapter les articles du Règlement qui traitent de l’organisation de nos poules de championnat.
Une nouvelle version de ce Règlement devrait être diffusée en début de saison.

Points et questions divers :

Nombre d’équipes pour la saison 2016-2017, par divisions et poules :

Suite à la répartition des équipes (cf. ci-dessus), et suite au fait qu’aucune équipe de division 2A ne veuille monter en division 1, les répartitions des équipes seront les suivantes :

  • en division 1 : les 10 premières équipes de 2015-16 et Peugeot SA qui monte de division 2B
  • en division 2A : les 8 premières équipes de 2015-16, Natixis 2 qui passe de la division 2B à la division 2A et Air France qui monte de division 3
  • en division 2B : les 8 premières équipes de 2015-16 et APSAP et Justice 1 qui descendent de division 1
  • en division 3 : les équipes 2015-16 classées de la 2e à la 6e place, et Groupe CA 3 qui descend de division 2A

La date d’inscription au 31 juillet, rendue exceptionnelle en 2015, est désormais la règle afin que le bureau puisse :

  • constituer la meilleure organisation possible
  • ajuster, si nécessaire, les montées / descentes
  • maintenir une répartition à 3 divisions et 4 poules avec l’objectif que chaque équipe dispute au minimum 9 matchs de championnat durant la saison

Soirée des Capitaines :

Brigitte Duong (Dassault), Claire Durel (Secteur médical) et Bernard Vincenti (Justice) sont en charge de la préparation de cette soirée, qui aura lieu le mardi 3 janvier 2017 à 19h15 dans les salons du Comité de Paris sous la forme d’un TPP avec une paire par équipe disputant notre championnat.

Trophée de France :

Cette compétition, qui a remplacé le Corpo National, se déroule selon une formule handicap, et elle n’est pas organisée par le Comité de Paris. Jean-Claude Tembouret, de l’équipe Areva, propose que nous modifions la Coupe Abricor afin qu’elle serve d’épreuve qualificative pour la Finale Nationale de ce Trophée de France, en y incluant la même formule handicap.
Bernard Vincenti (Justice) et Jean-Claude Tembouret sont chargés de se rapprocher du Comité de Paris et de faire une proposition à notre Association pour la Coupe Abricor 2017.

Statut des joueurs et validation des compétitions :

Depuis l’Assemblée Générale du 20 juin 2011, tout participant à nos compétitions, doit obligatoirement être licencié à la FFB et à jour de ses cotisations.
À compter de la prochaine saison, cette obligation ne souffrira plus d’aucune « entorse », dans le sens que l’enregistrement des compétiteurs se fera par le biais d’outils de la FFB.
Nous encourageons vivement les capitaines et capitaines-adjoints d’informer les joueurs de leurs équipes de cette disposition, et de les inciter à régler leurs cotisations dès le début de la nouvelle saison.

Par ailleurs, les méthodes de calcul de Points d’Expert de nos compétitions vont être modifiées du fait de l’utilisation des ces outils de la FFB ; nous veillerons à ce que les joueurs Abricor de 3e série et 4e série obtiennent des dotations équivalentes à celles d’aujourd’hui.

Site Internet ABRICOR :

Nous espérons des contributions pour publier des articles sur notre site

Directeurs des tournois, pour la saison 2015-2016 :

Division 1 : Benoît Gasztowtt assisté de Brigitte Aubonnet, Pascal Apelbaum et Gérard Viry
Division 2A : Paul Baudry assisté de Cécile Joffre, Bernard Vincenti, Didier Paillard et Nicolas Auneveux
Division 2B : Brigitte Duong assistée de ? (nous recherchons des bonnes volontés pour aider Brigitte)
Division 3 : Alain Desens-Duboys assisté de Éliane David

Renouvellement pour moitié du Conseil d’Administration :

Douze membres le composaient :

  • Mmes AUBONNET, DAVID, DUONG et JOFFRE
  • MM. APELBAUM, AUNEVEUX, BAUDRY, DESENS-DUBOYS, GASZTOWTT, PAILLARD, VINCENTI et VIRY

Les six «sortants» ( Mmes DAVID et DUONG, et MM. AUNEVEUX, BAUDRY, GASZTOWTT et VINCENTI), se représentent et sont réélus à l’unanimité ; le Conseil d’Administration se réunira dès que possible.

Le Secrétaire Général
Gérard VIRY

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